Présentation

Ce document a pour but de fournir les bases de l'impression 3D, en prenant appui sur la machine du lycée : l'imprimante Zmorph 2SX . Pour commencer, un principe, assez succinct, de l'impression 3D sera présenté et sera suivi de la démarche globale que nous adopterons pour réaliser une pièce. Chaque étape de cette démarche fera l'objet d'un chapitre dédié à savoir:

Enfin, un guide rudimentaire d'entretien, mais indispensable, viendra clore ce document.
Je tiens à faire remarquer que ce document n'a pas la prétention de donner un descriptif exhaustif pour chaque partie. Le but est d'être rapidement opérationnel sur l'impression 3D.

L'impression 3D, un procédé de fabrication additive

Les différents matériaux

L'impression 3D est un principe de fabrication additive : la pièce est réalisée par couches successives, par opposition aux procédés de fabrication par retrait de matière comme l'usinage. Les matériaux utilisés peuvent être des métaux en poudre, des résines, des polymères, du chocolat, du bêton,des tissus biologiques, etc. Nous nous limiterons ici à l'impression par dépôt de filament fondu, en utilisant deux types de matériaux : le PLA et l'ABS. Leur propriétés et leur mise en œuvre seront abordées plus tard.

Les figures ci-dessous montrent quelques pièces réalisées avec l'impression 3D:

Photo introduction impression3D
Quelques pièces réalisées par impression 3D

La machine qui réalise ces pièces : l'imprimante 3D

On pourrait la qualifier comme une imprimante 2D, avec une dimension supplémentaire!
Ses éléments constitutifs majeurs sont :

Depuis quelques années (même si l'impression 3D existe depuis déjà une trentaine d'année !), les machines grand public connaissent un véritable essor, et les prix sont devenus très abordables. Certaines offrent des fonctionnalités supplémentaires comme :

Photo d'impression bicolore Photo d'un kit Zmorph Photo d'un pcb réalisé avec la Zmorph

Ces fonctionnalités sont disponibles sur la machine dont on dispose. Elles ne seront cependant pas présentées ici.

Démarche de conception d'une pièce en impression 3D

La démarche à suivre pour l'impression d'une pièce est systématiquement la même, quelques soient le matériel et les logiciels utilisés (sauf pour ceux qui veulent s'amuser à coder la trajectoire de la buse ligne à ligne dans le langage exploité par la machine : le GCODE...):

La figure suivante résume la démarche qui sera suivie :

Premiere etape:inventor Deuxième etape:voxelizer Troisième etape:zmorph