Annexe

Il reste encore de très nombreuses fonctionnalités à explorer que ce soit sur Inventor, Voxeliser ou l'imprimante 3D.
Cette annexe se propose de pencher particulièrement sur Inventor.

Réalisations de perçages et trous

Considérons que nous ayons une pièce dans laquelle nous devions réaliser des perçages et des trous. On part de cette forme simple:

ann1

Cliquer sur ann2 puis sélectionner la face sur laquelle vous voulez réaliser les trous:

ann3

Comme montré ci-dessus, une fenêtre s'ouvre et le trou, par défaut, se place à l'endroit du clic. On peut, évidemment le positionner précisément sur la face.

Sélectionner "Référence 1" puis "Référence 2" et cliquer respectivement sur (par exemple) l'arête la plus grande, puis l'arête la plus petite. Des côtes apparaissent, vous pouvez à tout moment les modifier pour positionner votre trou:

ann4

Dans la fenêtre, avant de valider, vous pouvez choisir plusieurs types de trous (traversants, borgne, avec ou sans logement pour tête de vis, etc.) Ces options sont très faciles à être utilisées. Si plusieurs trous sont à réaliser, il est possible d'un dupliquer un, pour créer un réseau:

ann5

Par exemple choisir ann6

Cliquer sur le trou réalisé précédemment. Dans le menu, choisir direction 1 puis cliquer sur une arête de la face du trou, puis direction 2 et cliquer sur une arête perpendiculaire à la précédent et remplir le popup:

ann7

Vous devez obtenir la construction suivante:

ann8

Génération de formes complexes

Il est possible de générer des formes dites gauches ou complexes. Inventor possède de puissantes fonctionnalités sur ce point. Nous n'en explorerons qu'une seule ici, mais la document du logiciel regorge d'exemples sur d'autres techniques.

Réaliser la forme de choix dans une esquisse, tant qu'elle reste fermée.

Par exemple, avec spline/interpolation:

ann9

Dessiner une courbe dans un plan d'esquisse perpendiculaire au précédent:

ann10

Valider, puis choisir balayage dans le menu, et à l'ouverture du popup, cocher parallèle:

ann11

Vous venez de générer une forme complexe!

Utiliser des modèles prêts à l'emploi

L'impression 3D a accéléré le nombre de sites où l'on propose des modèles 3D (un véritable marché se développe d'ailleurs : vous pouvez vendre les vôtres! Mais il faut en savoir bien plus que ce qui est présenté ici!!) Quelques adresse utiles: https://grabcad.com/ : moyennant une inscription (et il ne faut pas s'en priver!!), vous avez accès des milliers de fichiers CAO. Il ne sont pas tous au format ipt, mais Inventor reconnait certains formats concurrents et les converti généralement très bien. Le moteur de recherche est correct et vous trouverez principalement des pièces mécaniques
Pour les pièces décoratives, il existe plusieurs sites proposant une multitude de modèles. Un comparatif est réalisé ici http://www.imprimeren3d.net/fichiers-imprimante-3d-1916/ :